Crêpes de froment en basse Bretagne (l'ouest de la péninsule) ou galettes de blé noir en Haute Bretagne (le pays Gallo), elles étaient autrefois consommées par les paysans avec un morceau de beurre salé ou encore juste un oeuf... On consomme aujourd'hui les crêpes et les galettes avec des oeufs, du jambon, de l'andouille ou du fromage ou encore du sucre ou de la confiture. Délicieuses, elles s'accompagnent d'une bolée de cidre ou du lait ribot, un lait typiquement breton, légèrement fermenté (On distingue habituellement les crêpes préparées à partir de froment et celles préparées avec de la farine de blé noir). La garniture des crêpes de froment est généralement sucrée, celle des crêpes de sarrasin est plutôt salée.
Krampouezh gwinizh e Breizh Izel (e kornôg al ledenez) pe galetez gwinizh-du e Breizh Uhel (Bro c’hallo). Gwechall e vezent debret gant peizanted a lakaent warno amann-sal pe c’hoazh ur vi nemetken… Hiziv e vez debret ar c’hrampouezh hag ar galetez gant vioù, kig morzhed-hoc’h, anduilh, keuz pe c’hoazh sukr pe kaotigell. Lipous e vezont debret a-gevret gant ur chopinad sistr pe laezh-trenk, laezh dibar a Vreizh, un tamm go (Diforc’h a vez graet etre ar c’hrampouezh fardet gant gwinizh hag ar re fardet gant gwinizh-du). Dre vras e lakaer boued-dous war ar c’hrampouezh gwinizh, boued-sall war ar c’hrampouezh gwinizh-du.
La Chandeleur est la fète de la crèpe qui a lieu le 2 février. La chandeleur signifie le jour des chandelles, le jour de la lumière mais dans le coeur des petits et des grands, c'est la grande fête de la crêpe ! La Chandeleur a un parfum particulier, chandelle allumée mais surtout odeur de crêpes que l'on prépare en famille, entre amis. À qui le tour de faire sauter la crêpe d'un poignet agile, de tourner la poêle de la main droite en tenant une pièce en or de la main gauche. Elle ne doit pas tomber, coller au plafond ou retomber chiffonnée. Réussir une telle acrobatie porte bonheur, selon le dicton. Personne n'y croît mais chacun essaie car si on réussit, jamais on ne manquera d'argent l'année durant. Mais la superstition va plus loin.
Gouel ar Gouloù a vez lidet d’an 2 a viz C’hwevrer. E-barzh kalon ar re vihan hag ar re vras eo gouel vras ar c’hampouezh an devezh-se ! Ur blaz ispisial a zo gant ar Chandelour, blaz ar c’hrampouezh a vez fardet gant ar familh, ar vignoned. Da biv eo da dripal ar grampouezhenn gant un arzorn mibin, da dreiñ ar balarenn gant an dorn dehou o terc’hel ur pezh aour gant an dorn kleiz ? Arabat d’ar pezh kouezhañ na pegañ ouzh ar sel. Dont a-benn a zegas eürusted hervez al lavar. Den ebet ne gred, met pep hini a glask peogwir ma teuer a-benn, morse ne vanker a arc’hant ar bloavezh-pad. Mont a ra pell ar brizhkredenn.
En effet, en plus de faire sauter la première crêpe avec une pièce d'or, il fallait ensuite l'enrouler autour de celle-ci. Ce petit paquet était alors porté en procession par toute la famille et on la déposait tout en haut de l'armoire dans la chambre du plus ancien de la maisonnée, là où, dit-on, elle ne moisira pas. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre qui passait. Chez les Acadiens de l'île-du-Prince-Édouard, on faisait une quête ce jour-là pour venir en aide aux pauvres de la paroisse. Baye possède 1 petite crèperie typiquement bretonne avec son mur en pierre apparente.
Ouzhpenn tripal ar grampouezhenn gentañ gant ur pezh aour e veze rollet en-dro dezhi. Ar pakadig a veze douget gant ar familh a-bezh pa veze prosesion ha lakaet e veze a-us armel kambr hini koshañ an tiad evit mirout outi da louediñ. Bruzhunailhoù krampouezhenn ar bloaz paseet a veze dastumet hag ar pezh roet d’ar paour kentañ a dremene. E-touez Akadian Enezenn-Priñs-Edouard e veze aozet ur gest evit sikour tud paour ar barrez. Kavet e vez e Bei un ti-krampouezh breizhat gant ur voger mein.